PRINT

Composition d’une identité visuelle

Une identité visuelle regroupe les différents éléments graphiques qu’une entreprise peut utiliser sur tous ses supports de communication (site de l’entreprise, enseigne, packaging produits,..). Ces éléments représentent les couleurs, les typographies, le nom de l’entreprise et figurent généralement dans une charte graphique.

Parmi ces éléments graphiques importants, figure le logo : c’est le premier composant qui permet d’identifier une entreprise et il se doit d’être évocateur et facile à mémoriser.

Qu’est-ce qu’un logo ?

De façon générale, il s’agit d’une image ou d’un texte à la typographie et aux couleurs originales qui représente l’entreprise. Une simple forme ou un texte ne sera cependant considéré comme étant un logo, que s’il rappelle immédiatement une marque dès sa première visualisation par les consommateurs.

Il se doit d’être représentatif des activités de la société et des valeurs diffusées par la marque. Enfin, si le logo est une image, il a à charge d’être facile à mémoriser afin que son lien avec l’entreprise se fasse rapidement.

Faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un logo sera ainsi incontournable pour respecter tous ces critères.

image-la-bergerie-ciron
image-carte-visite

Ce que doit contenir une carte de visite

La création d’une carte de visite doit tenir compte d’un certain nombre d’informations pouvant être utiles à la personne qui la reçoit. Tout d’abord, le logo de l’entreprise doit y être apposé afin d’ancrer l’image de la marque dans l’esprit du client, sans oublier les coordonnées de l’entreprise (numéro de téléphone, adresse mail et URL du site web de la société).

D’autres éléments peuvent aussi apparaître sur les cartes de visite selon le secteur d’activité de l’entreprise : les horaires d’ouvertures, les certifications, le nom du détenteur de la carte et son poste au sein de l’entreprise par exemple.

Grâce à ces éléments, il sera plus facile pour les éventuels clients et partenaires de prendre contact avec l’entreprise. Elle offrira également une information brève sur le type d’activité que cette dernière pratique.

Le support de communication de manière générale

Un support de communication peut revêtir différents aspects. Il peut s’agir de plaquettes de présentation ou commerciale, de flyers, de cartes de visite, etc. Il se décline également sous différents designs et formats en fonction de vos besoins.

De manière générale, un support de communication permet surtout de faire passer un message ou de faire connaître de manière massive une activité, ou encore de promouvoir un service ou un produit. Sur papier ou sur tissu, sa conception doit se faire de manière réfléchie ce qui requiert une analyse approfondie de votre projet et de vos objectifs.

Le choix des couleurs, des caractères, des polices et des formats pour les supports de communication est d’autant plus important en fonction du message à véhiculer : promotion d’un produit ou de votre entreprise par exemple.

image-villas-leona
image-aquitaine

Marquage publicitaire, de quoi s’agit-il ?

Le marquage publicitaire est une autre forme de communication publicitaire plébiscitée par de nombreuses sociétés. C’est un moyen probant et rapide de faire connaître une image de marque, un produit ou une entreprise à plus grande échelle. Il se démarque surtout par sa pratique particulière qui use d’autocollants, de textes ou d’images.

Le marquage publicitaire par usage d’autocollants peut se décliner en trois catégories : les stickers mettant en avant des œuvres d’art, ceux servant à diffuser des messages spécifiques ou encore à revendiquer diverses opinions, et enfin, les autocollants de nature publicitaire.

Les messages véhiculés peuvent également être sérigraphiés ou imprimés et être associés à des supports en papier ou en vinyle.

Galerie